Le Reuz équipe


Le Reuz équipe

Irelle Kouakou a.k.a mama Africa

Slasheuse multi-tâches, co-fondatrice

Enfant du monde, j'ai quitté ma famille et mon pays natal la Côte D'Ivoire à l'âge de 16 ans pour aller retrouver ma mère biologique au

Canada. Montréal devint alors mon deuxième pays natal.

Ce fut une renaissance culturelle et personnelle pour moi que d'y vivre durant dix années. Cette ville m'a tout appris : l'ouverture d'esprit, l'entraide, le partage de compétences, l'apprentissage perpétuel et la multifonctionnalité (yes je suis une machine de guerre tout terrain... no choice ! ).

En août 2015, je rencontre mon breton ''badass'' (Lug) qui a soif d'aventures et de projets. Avec son air de philosophe, il réussit à me transmettre ce goût un peu piquant d'aventure et d'indépendance.
C'est ainsi que le 21 juin 2016, avec mon permis vacances travail en 
poche, j'ai dit "Ciao" à Montréal et "Bonjour" à la balade en Bretagne, pour un court moment.

N'allez surtout pas croire que je suis venue en Bretagne pour Lug... Bon ok, j'avoue que ça m'a quand même un peu traversé l'esprit (oups !).

Je ne sais pas si c'est moi qui ai gagné un breton ou si c'est la Bretagne qui m'a gagnée, mais en tout cas, l'année suivante, j'étais toujours en Bretagne en train de rêvasser sur un projet de création de vêtements éthiques et solidaires. De ce projet m'est venue l'idée de créer Le Reuz.
Car j'ai pu voir et entendre que d'autres entrepreneurs passionnés rencontraient les mêmes difficultés que moi, la nouvelle 
vannetaise : le manque de réseau, le manque de visibilité et le manque de compétences.

Aujourd'hui, je suis vannetaise et depuis deux ans, mon "dream goal" (autrement dit mon objectif ultime) est d'apporter mon expérience culturelle, collective et colorée à ma nouvelle terre natale. Je vis ma troisième renaissance en Bretagne.

Ps : pour n'oublier personne, je dois aussi citer Moumoune et Naya, mes deux chats que j'aime.

Lug Maillard

Artisan menuisier/ébéniste, co-fondateur

Né à Vannes, j’y ai fait ma scolarité jusqu'à mes 18 ans.

J’ai ensuite migré vers Montréal pendant 4 ans, où j'ai fait une école de commerce et rencontré un tas de gens inspirants.

Durant la 3ème année de formation, j'ai eu la chance de partir 6 mois au Japon en échange universitaire. J'en ai profité pour faire du wwoofing dans les montagnes pendant 2mois, ce fut une super expérience d’immersion culturelle !

Le diplôme en poche, j'ai posé mes valises à Bruxelles pendant 2 ans, et c'est précisément là que j'ai "switché" (pour utiliser un mot que Irelle va apprécier !) vers la menuiserie !

Après l'épisode belge (et la découverte par la même occasion de leurs brasseries... hum) je suis retourné 6 mois en Amérique du Nord : Montréal obligé ! et la Californie principalement.

C'est lors de ce dernier séjour que j'ai rencontré Irelle, qui m’a retrouvé en Bretagne par la suite. Je l’ai encouragée à se lancer dans l’entrepreneuriat et à créer sa propre ligne de vêtements (son projet initial).
Elle a finalement eu la 
formidable idée de Le Reuz.


Irelle a pu mettre en avant ses talents en communication 1.0 et 2.0, et moi m’épanouir 
dans la conception de l’espace, la réalisation des travaux et la fabrication du mobilier de Le Reuz \o/

Et nous voilà avec nos deux activités, lancés dans un projet fou : l’aventure avec vous !

Le Reuz équipe